Associé, Langlois Avocats
Tommy Tremblay est associé chez Langlois Avocats à Montréal. Me Tremblay exerce dans tous les volets du litige commercial, mais plus particulièrement dans les domaines de la gouvernance d’entreprise (notamment en ce qui a trait à la responsabilité des administrateurs et des dirigeants), du droit de la concurrence, valeurs mobilières et défense de cols blancs, incluant les enquêtes administratives et l’interaction avec les organismes de réglementation en ces matières.
À ce titre, Me Tremblay conseille des administrateurs et des dirigeants sur la bonne gouvernance d’entreprise, notamment en ce qui concerne leurs devoirs et obligations à l’égard des différents groupes touchés par leurs décisions (actionnaires, créanciers, employés, etc.) et les obligations que la loi leur impose.
De plus, Me Tremblay conseille des sociétés et des particuliers sur leurs obligations qui découlent des règles pour prévenir la criminalité économique et voir au respect des normes en matière de droit de la concurrence. Il les représente devant les tribunaux lorsque des accusations sont déposées contre eux ou que leur responsabilité est en cause, tant dans le cadre de processus pénaux que civils (incluant les actions collectives).
Me Tremblay collabore également à l’élaboration de programmes de conformité grâce auxquels les entreprises peuvent vérifier si leurs employés et les membres de la direction respectent les normes statutaires et exercent un contrôle diligent en différentes matières, notamment en droit de la concurrence, prévention de la fraude et de la corruption et de lobbying.
Il aide régulièrement les clients dans le cadre d’enquêtes menées par des organismes de réglementation et participe à la mise en œuvre de protocoles d’enquête internes pour le compte de clients qui soupçonnent des employés ou des membres de la direction d’avoir commis des irrégularités (non-respect des normes réglementaires, fraude, etc.).
Me Tremblay plaide devant différentes instances décisionnelles, que ce soit des tribunaux administratifs, la Cour supérieure ou la Cour d’appel du Québec.