A Successful Digital Transformation
04 November 2020
Un virage techologique réussi
1-virage-technologique-reussi-600x401

Depuis le 13 mars 2020, beaucoup de choses ont changé à l’École des dirigeants HEC Montréal.

Notre offre de service s’est complètement transformée afin de répondre aux besoins émergeant de la communauté d’affaires. L’heure est maintenant au bilan, mais aussi aux perspectives.

Nous avons commencé notre virage numérique à l’aube du confinement en transformant l’ensemble de nos formations prévues à HEC Montréal en programmes 100 % en ligne. Nos formateurs ont fait un travail remarquable en repensant le contenu et la trame narrative de leurs formations afin que ces dernières demeurent dynamiques et pertinentes dans ce nouveau mode de diffusion.

De plus, en moins de 2 semaines, nous avons créé 20 nouvelles formations pour répondre aux besoins des professionnels, cadres et dirigeants face à la crise.

À l’affût des dernières tendances, nous équipions nos salles de technologies de pointe, en juin dernier. Avec l’aide de X2O Media, nous avons maintenant une plateforme virtuelle qui offre une expérience immersive autant en ligne qu’en salle. Nous sommes la 1re école au Canada à adopter ce système qui permet aux participants ainsi qu’aux formateurs de vivre une expérience virtuelle engageante.

En septembre, la nouvelle programmation de l’École des dirigeants a été lancée. À notre offre de formations en classe et en entreprise, nous avons ajouté 2 nouvelles façons de se perfectionner : en ligne et en formule comodale. Est-ce que le jeu en a valu la chandelle?

« La formation comodale est franchement impressionnante avec la technologie de X2O Media à HEC Montréal. Réal Jacob et moi-même avons donné notre célèbre séminaire Gérer en mode transversal : les principes, processus et facteurs de succès d’une organisation matricielle et collaborative. Il peut y avoir 10 personnes en présentiel et de 16 à 32 participants de chaque côté de la salle, en virtuel. Chaque personne a sa webcam pour engager une conversation directe avec les formateurs. Le son vient de l’écran du participant; on peut se retrouver et regarder la bonne personne qui intervient. Le tableau interactif et les graphiques sont merveilleux. On a fait aussi des exercices avec les tableaux Miro, avec des post-it virtuels à profusion. »

-- Jean-Marc Legentil, président de Bell Nordic et formateur à l’École des dirigeants.

« Nous étions en pleine crise de la COVID-19 et tous confinés durant cette période; il y avait une ambiance unique en ligne. L’environnement était parfait pour des échanges et du partage d’information dans notre petit groupe. Sylvain Lafrance est un excellent communicateur avec un niveau d’expérience inégalé. Il nous a offert une présentation très structurée avec des étapes et des outils à suivre ainsi que plusieurs exemples pertinents. J’ai adoré l’expérience. »
-- Catherine Megelas, participante à la formation en ligne Communiquer en situation de crise.
« Je viens d’enseigner 2 jours dans la nouvelle salle comodale de l’École des dirigeants HEC Montréal avec tous les participants à distance. Ce fut absolument génial! Il y avait de réels échanges, les activités virtuelles se sont faites en sous-groupe, la coconstruction a fonctionné en ligne, tout s’est très bien passé. Dans le groupe, il y avait des participants de partout au Québec qui n’ont pas eu à se déplacer, ce qui est un réel avantage pour certains. Aujourd’hui, avec cette nouvelle technologie, nous pouvons avoir simultanément de 15 à 20 participants en présentiel et de 10 à 15 participants en ligne. Les participants des régions éloignées de Montréal pourront avoir accès à nos formations sans se déplacer, tout en profitant de la qualité des contenus et des échanges. Et pourquoi ne pas en faire profiter toute la francophonie internationale! »
-- Réal Jacob, professeur honoraire à HEC Montréal et formateur à l’École des dirigeants.

Jusqu’à présent, plus de 5 000 participants ont tiré profit de notre virage numérique. Les sondages nous confirment que l’enseignement à distance est apprécié et que nos hauts standards de qualité sont toujours au rendez-vous.

Au grand bonheur de tous, nous continuons notre mission en ligne afin d’enrichir les connaissances et d’élargir les compétences des dirigeants et entreprises. Aujourd’hui, professeurs, formateurs et participants obtiennent une expérience supérieure avec nous, peu importe l’endroit où ils se trouvent!

Faits et chiffres

Depuis le 13 mars 2020

5 354
participants en ligne de partout au Canada ainsi que de l’Asie et de l’Europe.

3 817
participants à nos webinaires gratuits.

1 537
participants à nos formations en ligne.

124
participants à nos formations en mode comodal.

116
formations offertes en ligne.