Prendre des décisions est une activité quotidienne que l’on fait presque automatiquement sans se poser de questions. Certaines décisions interpellent toutefois une réflexion approfondie pour éviter les pièges qui peuvent s’insérer dans le processus décisionnel. Face à un éventail d’options, il faut choisir celle qui est la plus appropriée : c’est ici que la prise de décisions prend toute son importance.

Les recherches démontrent que le décideur fait souvent des choix qui ne sont pas à son avantage ni à l’avantage de l’organisation, sans qu’il s’en rende compte. Mieux on connaît ces défaillances inhérentes au processus décisionnel, plus il sera facile de s’en prémunir pour prendre des décisions de meilleure qualité et mettre en œuvre les solutions les plus appropriées aux problèmes de gestion que l’on rencontre. Comme le souligne Jason Zweig, réputé chroniqueur financier du Wall Street Journal : « Quand vous faites un choix, votre tête n’en fait qu’à sa tête ».

Segmentée en deux grandes parties, cette formation aborde les étapes du processus décisionnel et les pièges qui y sont associés, puis décrit les types de décideurs et les moyens à mettre en œuvre pour éviter les pièges associés au processus décisionnel.

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • décrire les quatre étapes du processus décisionnel;
  • reconnaître et d’éviter les pièges inhérents au processus décisionnel;
  • caractériser votre propre style de décideur et d’en saisir les limites;
  • savoir quand décider seul et quand décider en groupe;
  • reconnaître comment se manifeste l’influence sociale dans les groupes de décisions;
  • mettre en place les actions pour améliorer le processus de décisions au sein de votre organisation. 

PROGRAMME

  • Qu’est-ce qu’une décision?
  • Quelles sont les étapes du processus décisionnel?
  • Quels sont les pièges dans la prise de décisions?
  • Quels sont les types de décideurs?
  • Quels sont les défis de décider en groupe?
  • Comment influencer le processus décisionnel?

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Pédagogie interactive et dynamique
  • Exposés
  • Échanges en petits groupes et en plénière 
  • Questionnaire autodiagnostic
  • Grilles d’analyse

DATE(S)

XX septembre 2024
XX novembre 2024

Inscrivez-vous maintenant

ANIMATEUR

Pierre Lainey

Pierre Lainey

Maître d'enseignement sénior, HEC Montréal
DBA, MBA, M. Ps., Adm.A., F.C.M.C., CRHA

Après une carrière de plus de 30 ans comme gestionnaire et consultant en développement organisationnel, Pierre Lainey s’est joint à HEC Montréal en 2003 en tant que maître d’enseignement en management. Il y donne des cours en habiletés politiques, gestion du changement, leadership organisationnel et prise de décision, coordonne des programmes en leadership organisationnel et en supervision, en plus d’animer régulièrement des formations à l’École des dirigeantes et dirigeants. Possédant un doctorat en administration de l’Université de Liverpool (Grande-Bretagne), il a publié 7 ouvrages, notamment sur le leadership organisationnel (2008), sur les habiletés politiques (2024 – 4e édition) et sur la prise de décision (2024 – 4e édition). Il a remporté en 2008 le Prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal. Ses recherches actuelles portent sur les comportements stratégiques des individus soumis à des changements au sein de grandes entreprises.

Politique d'annulation

  • Toute annulation de participation doit être signalée par écrit à Mylène Reid.
  • 100% des frais d’inscription seront exigés ou retenus dans le cas où l'annulation est signalée 72 heures ouvrables et moins avant le début de l’activité.
  • HEC Montréal se réserve le droit d'annuler tout programme de formation si le nombre minimum de 16 participants n’est pas atteint, et ce, 72 heures avant le début de l’activité. Le cas échéant, la responsabilité de HEC Montréal consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés.

Substitution

  • Toute substitution de participation doit être signalée par écrit à Mylène Reid.

Report

  • Le report d’un cours à une date ultérieure pourra être effectué une seule fois par participant, et ce, dans le cadre d’une même session.
  • La possibilité de report d’un participant, dans un cours dont le seuil maximal de 25 participants est déjà atteint, sera évaluée au cas par cas.

CONTACT

 

Pour toutes autres questions (formations, lieu, salles, etc.) :

Mylène Reid
514-340-6311