So You Think You Know What Marketing Is?
12 December 2019
Vous croyez connaître le marketing d'aujourd'hui - École des dirigeant(e)s HEC Montréal
Détrompez-vous! C’est un domaine d’affaires aujourd’hui méconnaissable et qui évolue à une vitesse folle, s’il faut en croire les propos de Pénélope Fournier, associée et directrice générale du bureau montréalais de lg2, la plus grande agence de création indépendante au Canada. « Tant les grandes marques mondiales que les entreprises d’ici sont touchées par la profonde transformation que vit notre industrie depuis les dernières années. La manière d’aborder les marques, de travailler avec celles-ci et la manière de consommer les produits et les services de ces dernières ont connu et connaissent toujours un virage important. Les entreprises n’ont pas eu le choix d’opérer un changement drastique dans leur manière de réfléchir leurs stratégies de marketing et de communication », précise la spécialiste.

Car avec la révolution numérique au sein de laquelle nous sommes plongés, c’est aussi bien le fond que la forme qui sont remis en question en matière de marketing et de communication numériques.

« Chez lg2, je crois que nous avons, bien humblement, réussi à se réinventer au bon moment, quand tout allait bien. Cette anticipation nous a permis de s’adapter à cette nouvelle réalité et à se transformer pertinemment, tout en conservant nos acquis. De fait, nous avons pris de grandes décisions d’affaires, afin de demeurer de réels « game changers » pour nos partenaires d’affaires et leurs clients. Encore aujourd’hui, on continue à souvent utiliser le terme "agence de publicité" pour décrire qui nous sommes, mais nous sommes bien davantage devenus des spécialistes en expérience de marque qui s’appuient sur plus d’une dizaine de services différents. Par exemple, les campagnes publicitaires télévisées, qui constituaient le gros de notre activité dans la décennie 2000, ne sont qu’aujourd’hui l’une des nombreuses options qui s’offrent à nous! Mais tout part d’une chose : avoir de bonnes idées, et surtout des idées qui vont interpeller les consommateurs et favoriser le développement de liens avec la marque », ajoute Pénélope Fournier.

La résultante pour les spécialistes en expérience de marque, pour reprendre le terme cher à Pénélope Fournier? Une diversification des activités au sein même de la boîte!

« Nous n’avons jamais eu autant d’expertises au sein de notre organisation, renchérit la spécialiste. Il n’y a pas si longtemps, nous avions peut-être une dizaine de métiers différents. Dernièrement, nous en avons dénombré environ 65 différents chez lg2. Pour bien servir les clients, ça prend aujourd’hui un spectre beaucoup plus large d’expertises. Par exemple, nous avons des stratèges spécialisés en expérience utilisateur (UX), en communication électronique, des gens qui vont faire du développement front-end et back-end, et des experts en gestion de la relation client. Nous avons également des architectes qui travaillent avec nous à créer des expériences en espaces physiques, des designers industriels qui planchent sur les produits promotionnels ou sur les emballages de nos clients, et même des experts en animation graphique, parce que le visuel d’une marque, ça bouge! C’est complètement nouveau! Et tout ça, sans parler de toutes les expertises reliées à l’interprétation des données. Ces expertises nous permettent donc de développer une relation très complète et très personnalisée avec nos clients, comme nous l’avons fait avec La Cage – Brasserie sportive, par exemple. »

« En étroite collaboration avec lg2, nous avons développé et lancé le Club Cage, un programme de reconnaissance fondé sur les habitudes et les préférences de notre clientèle. Pour notre marque, offrir à nos clients une expérience de personnalisation était d’une importance capitale, mais ça vient avec d’énormes défis! Le Club Cage, c’est un programme qui permet d’apprendre à mieux connaître, surprendre et récompenser les clients à chaque visite. Mais c’est aussi une carte de membre, une application mobile et un site Internet à gérer. Et puisque notre but, c’est de mieux connaître ces derniers afin de mieux les servir et de mieux les valoriser sur une base quasi individuelle, il faut mettre de l’intelligence derrière toute la masse de données que nous récoltons et qui nous permettent d’affiner nos offres actuelles et futures. Une telle chose n’aurait pas été possible sans l’expertise multiple apportée par notre partenaire lg2. »
-- Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

« En étroite collaboration avec lg2, nous avons développé et lancé le Club Cage, un programme de reconnaissance fondé sur les habitudes et les préférences de notre clientèle. Pour notre marque, offrir à nos clients une expérience de personnalisation était d’une importance capitale, mais ça vient avec d’énormes défis! Le Club Cage, c’est un programme qui permet d’apprendre à mieux connaître, surprendre et récompenser les clients à chaque visite. Mais c’est aussi une carte de membre, une application mobile et un site Internet à gérer. Et puisque notre but, c’est de mieux connaître ces derniers afin de mieux les servir et de mieux les valoriser sur une base quasi individuelle, il faut mettre de l’intelligence derrière toute la masse de données que nous récoltons et qui nous permettent d’affiner nos offres actuelles et futures. Une telle chose n’aurait pas été possible sans l’expertise multiple apportée par notre partenaire lg2. »

Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

On le constate, à lire les propos de Pénélope Fournier, les défis de l’agence de création du troisième millénaire sont multiples et d’une grande complexité. D’où l’importance, dans ce nouveau contexte d’affaires, de développer de solides partenariats entre celle-ci et ses clients, afin de pleinement profiter des innombrables possibilités offertes par la révolution numérique.

Curieux d’en apprendre davantage à ce propos? Pénélope Fournier et son partenaire d’affaires Jean Bédard pourront vous donner un aperçu de la nouvelle donne en marketing et en communication numériques dans le cadre de leurs interventions respectives au sein de la certification en communication marketing, qui sera donnée à l’École des dirigeants HEC Montréal dès le 12 mars 2021. À ne pas rater, question de ne pas être hors-jeu dans ce domaine en constante évolution!.