Car avec la révolution numérique au sein de laquelle nous sommes plongés, c’est aussi bien le fond que la forme qui sont remis en question en matière de marketing et de communication numériques.
« Chez lg2, je crois que nous avons, bien humblement, réussi à se réinventer au bon moment, quand tout allait bien. Cette anticipation nous a permis de s’adapter à cette nouvelle réalité et à se transformer pertinemment, tout en conservant nos acquis. De fait, nous avons pris de grandes décisions d’affaires, afin de demeurer de réels « game changers » pour nos partenaires d’affaires et leurs clients. Encore aujourd’hui, on continue à souvent utiliser le terme "agence de publicité" pour décrire qui nous sommes, mais nous sommes bien davantage devenus des spécialistes en expérience de marque qui s’appuient sur plus d’une dizaine de services différents. Par exemple, les campagnes publicitaires télévisées, qui constituaient le gros de notre activité dans la décennie 2000, ne sont qu’aujourd’hui l’une des nombreuses options qui s’offrent à nous! Mais tout part d’une chose : avoir de bonnes idées, et surtout des idées qui vont interpeller les consommateurs et favoriser le développement de liens avec la marque », ajoute Pénélope Fournier.
La résultante pour les spécialistes en expérience de marque, pour reprendre le terme cher à Pénélope Fournier? Une diversification des activités au sein même de la boîte!
« Nous n’avons jamais eu autant d’expertises au sein de notre organisation, renchérit la spécialiste. Il n’y a pas si longtemps, nous avions peut-être une dizaine de métiers différents. Dernièrement, nous en avons dénombré environ 65 différents chez lg2. Pour bien servir les clients, ça prend aujourd’hui un spectre beaucoup plus large d’expertises. Par exemple, nous avons des stratèges spécialisés en expérience utilisateur (UX), en communication électronique, des gens qui vont faire du développement front-end et back-end, et des experts en gestion de la relation client. Nous avons également des architectes qui travaillent avec nous à créer des expériences en espaces physiques, des designers industriels qui planchent sur les produits promotionnels ou sur les emballages de nos clients, et même des experts en animation graphique, parce que le visuel d’une marque, ça bouge! C’est complètement nouveau! Et tout ça, sans parler de toutes les expertises reliées à l’interprétation des données. Ces expertises nous permettent donc de développer une relation très complète et très personnalisée avec nos clients, comme nous l’avons fait avec La Cage – Brasserie sportive, par exemple. »
On le constate, à lire les propos de Pénélope Fournier, les défis de l’agence de création du troisième millénaire sont multiples et d’une grande complexité. D’où l’importance, dans ce nouveau contexte d’affaires, de développer de solides partenariats entre celle-ci et ses clients, afin de pleinement profiter des innombrables possibilités offertes par la révolution numérique.
Curieux d’en apprendre davantage à ce propos? Pénélope Fournier et son partenaire d’affaires Jean Bédard pourront vous donner un aperçu de la nouvelle donne en marketing et en communication numériques dans le cadre de leurs interventions respectives au sein de la certification en communication marketing, qui sera donnée à l’École des dirigeants HEC Montréal dès le 12 mars 2021. À ne pas rater, question de ne pas être hors-jeu dans ce domaine en constante évolution!.